languageالعربية

Gaza: Le bilan des martyrs grimpe...la bande coupée du monde

D'intenses bombardements nocturnes  ont eu lieu dans le sud de la bande de Gaza, dans la grande ville de Khan Younes, devenue épicentre des combats, et à Rafah, près de la frontière avec l'Egypte, où des centaines de milliers de Gazaouis ont afflué en quête d'un refuge
L'armée israélienne a annoncé avoir détruit des dizaines de sites de tirs de roquettes, et tué par des frappes aériennes quatre «terroristes» à Khan Younès lors de diverses opérations

Un nouveau bilan 

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état samedi de 23.843 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.

Le Hamas fait également état de 60.317 blessés, tandis que des milliers de personnes restent sous les décombres. Les personnes tuées sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, selon la même source.

Désastre humanitaire 


Le désastre humanitaire que ne cessent de dénoncer les organisations internationales est encore aggravé depuis vendredi par la coupure totale des communications et des services internet à Gaza, imputée par l'opérateur palestinien Paltel à la partie israélienne qui «a débranché les serveurs».

De telles coupures ont déjà eu lieu à Gaza depuis le début des hostilités et, à chaque fois, les secouristes se plaignent de leurs impacts sur la coordination des services d'urgence.

«La communication avec nos équipes à Gaza a été complètement coupée», a déploré vendredi le Croissant-Rouge palestinien.

Le manque de carburant a aussi entraîné l'arrêt du principal générateur de l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa, à Deir al-Balah (centre), selon une source au ministère de la Santé du Hamas. Israël s'oppose à l'entrée de carburant parmi l'aide humanitaire, en invoquant le risque de détournement par le Hamas cqu'il classe «terroriste» comme l'Union européenne et les Etats-unis.

«Nous craignons la mort de patients et d'enfants en soins intensifs et dans les services pédiatriques», a indiqué le bureau des médias du Hamas.

Arabnews

share